English  Francais  

Information sur l'événement

Vous pouvez télécharger le document de présentation de VitiNord français (262k) / english (232k)

Objectifs de l’événement 

  • Partager les connaissances, techniques et expériences sur la vitiviniculture en climat froid en vue d’intégrer de nouvelles pratiques de production.
  • Favoriser la rencontre à l’échelle mondiale de chercheurs, hybrideurs, vignerons et conseillers des régions froides du globe.
  • Contribuer à la visibilité des vins de climat nordique et faire connaître leur typicité et leur spécificité.

 

Description

La conception du programme tient compte de l'ensemble de la situation viticole en climat froid à travers le monde. La diversité des activités a pour but de favoriser les échanges et de tisser des liens durables entre les participants. Les thèmes qui seront abordés cette année porteront sur :

  • La recherche et le développement dans le domaine viticole et vinicole
  • La mise en marché et le positionnement des vins
  • Le développement des liens internationaux
  • La mise en place d'outils de concertation, d'intervention et de transfert technologique.

 

Lors de ces trois journées, les participants pourront assister à plusieurs activités telles que des conférences, des dégustations, des expositions et surtout entrer en contact avec des partenaires de partout à travers le monde.

 

Impact

Près de 300 personnes sont attendues, représentant les pays tels le Canada, les États-Unis, l’Estonie, la Lettonie, la Russie, l’Ukraine, la Pologne, la Suède, le Danemark, la Norvège.

Ce colloque vise à contribuer à l’avancement des connaissances sur la vitiviniculture de climat nordique ainsi que de participer au développement de l’industrie au Québec.

 

Clientèle cible

VitiNord 2009 s’adresse à toutes personnes qui portent un intérêt à la culture de la vigne de climat froid et à ses produits : étudiants, vignerons, professionnels, organismes gouvernementaux et privés.

 

Partenariat

Plusieurs partenaires se joignent au comité organisateur, dont les principaux sont: le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Transformation Alimentaire Québec (TRANSAQ), la Financière agricole du Québec, la Société des Alcools du Québec (SAQ) et les deux associations de vignerons du Québec: les Vignerons Artisants Indépendants et l'Association des Vignerons du Québec.

Cet évènement est aussi possible grâce à la participation de la Stratégie phytosanitaire.                           

Nous remercions la participation du Réseau Agriconseil qui favorise l’implication des agronomes dans l’organisation de cet évènement.

 

Tous les partenaires, les collaborateurs et les exposants seront mentionnés dans le livre du colloque.

Un comité élargi regroupe de nombreux partenaires et autres organismes qui apportent leur expertise et leurs efforts pour vous offrir un colloque international répondant au besoin de la vitiviniculture de climat froid.

 

Fournisseurs

Nous remercions nos fournisseurs qui nous ont aidé à préparer ce colloque: 

 

Documentation et Traduction

Toute la documentation des conférences et présentations Power Point seront incluses dans un livre de notes. Un service de traduction français et anglais est prévu pour les trois jours du colloque pour les conférences et panels du programme.

Tous les participants recevront ce livre qui contiendra également une liste de renseignements utiles, la liste des associations participantes et la publicité de tous les commanditaires de VitiNord.

Conception graphique: Richard Grenier       Programmation et intégration: Stéphan Paquet
© VitiNord 2009